6ème édition du Festival All Access

Le 7 juillet à Étampes se tiendra la 6ème édition du festival All Access dédiée aux arts urbains. Une occasion de vous faire découvrir l’univers du Hip-Hop, des battles et du street-art…Affiche

Le festival All Access, « spéciale dédicace » à l’art urbain !

Le festival des rencontres artistiques urbaines revient à la Base de loisirs sous le soleil !  » Trois disciplines majeures des cultures urbaines sont mises en avant : la musique, le street-art et la danse, en gardant la dimension de rencontre qui nous est chère. Une vingtaine d’artistes sont hip-hopprésents, entre découvertes locales et artistes reconnus. Plusieurs d’entre eux viennent présenter leur album tout juste sortis dans les bacs, d’autres font une escale à Étampes entre plusieurs dates européennes ! «  , le festival s’affirme une fois encore comme diffuseur de talents d’aujourd’hui et découvreur de ceux de demain. Il se joint au réseau Paris Hip-Hop pour contribuer à la dynamisation de la scène urbaine en Ile-de-France. Des battles, des performances, des concerts, des sound system, des ateliers gratuits pour s’initier aux différentes disciplines… Une multitude de formes et d’énergies pour venir à la rencontre des cultures urbaines ! »

« Peace, Love and Unity » telle est la devise de la culture Hip-Hop

Nous vous proposons de vous faire entrer dans les différentes formes urbaines que vous pourrez croiser lors de ce Festival All Access, des battles au street-art , petit tour d’horizon des nouvelles formes d’expressions contemporaines…

Les battles

Non, il ne s’agit pas du célèbre groupe de rock anglais seventies ! Nous parlons ici de ces « batailles » organisée dans les lieux underground des Etats-Unis au début des années 70. Originellement ce sont les rappeurs quirap s’affrontaient devant un jury de spectateur qui votait aux applaudissement pour celui qui avait le meilleur « flow » (rythme) ou la meilleure rime. Plus tard, les battles ont pris de l’ampleur et ce sont institutionnalisées, les danseurs ont ainsi mis en place de véritables concours internationaux dans lesquels les artistes peuvent se confronter les uns aux autres.

Le street-art

L’art urbain (street-art en anglais) est un mouvement artistique contemporain qui existe depuis les années 1960 , il regroupe toutes les formes d’art de rue avec le graffiti (dessins sur les murs), le pochoir, la mosaïque, les stickers, l’affichage et les installations. C’est un art bien souvent éphémère qui n’a pas d’autres visée que d’interpeller l’oeil et la conscience du passant, de faire sourire, de jouer d’un décor naturel pour le Banskytransformer ou le faire parler. Des artistes de renom comme Calder ou Jean-Michel Basquiat ont pratiqué l’art-urbain, lui donnant une véritable légitimité. Aujourd’hui les pochoirs et graffitis de Bansky sont connues dans presque toute l’Europe et l’artiste semble signer chaque ville dans laquelle il passe. A Paris, l’association LE MUR (Modulable Urbain et Réactif) a mis en place rue d’Oberkampf dans le 11ème arrondissement un mur d’exposition permettant à des artistes de rue de réaliser une œuvre qui restera au cœur de la ville durant 2 semaines, après-quoi un autre artiste viendra recouvrir le MUR et perpétrer la tradition de cet art éphémère.

 

Festival All Access
Base de Loisirs
5 avenue Charles de Gaulle
91 000 Etampes

http://www.festivalallaccess.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *