Découvrez le tir à l’arc!

Envie de découvrir un nouveau sport, en ce mois de rentrée? La Compagnie des Archers d’Etampes vous accueille, avec des compétitions, une vie de club, et la passion d’un sport dont le succès va croissant en France.

Lors d'une compétition

Lors d’une compétition

 Une aura de légende

Sport de précision, le tir à l’arc requiert adresse et concentration, et nous fait découvrir de nouvelles sensations. Une bonne vue est utile, mais il faut aussi savoir évaluer la distance, viser, faire corps avec son arc, sentir l’espace.

Devenir archer, c’est renouer avec une pratique très ancienne; jusqu’à l’apparition de l’arquebuse, vers 1500, la maîtrise du tir à l’arc était nécessaire pour la chasse et la guerre. L’une des premières compétitions remonte à 1583, en Angleterre, alors que le tir à l’arc devient un loisir.

tir à l'arc

Pour les enfants, mais pas seulement, c’est aussi se rêver en indien ou en Robin des Bois… Qui n’a pas tenté de construire, avec une branche fine et de la ficelle, un arc décoré de plumes et autres bouts de laine dans son enfance?…

La Compagnie des Archers d’Etampes met ainsi en valeur des figures légendaires dont l’arc est l’emblème, comme Saint Sébastien, le patron des archers, et des traditions attachées à ce sport, comme le Bouquet Provincial ou le Tir du Roy, auxquelles elle offre à ses adhérents de participer.

La Compagnie des Archers d’Etampes, ancrée dans la tradition

Se revendiquant Compagnie plutôt que Club, affiliée à la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA), la Compagnie des Archers d’Etampes s’inscrit ainsi dans une culture qu’elle emblèmeparticipe à faire vivre. Sa création remonte à l’année 1179!

Outre la compétition, la Compagnie tient ainsi à faire découvrir les disciplines traditionnelles comme le tir Beursault, tir à la bougie, tir du Roy… tout en évoluant dans un univers moderne où le matériel est de plus en plus performant, comme le souligne le Capitaine Philippe Massy : « Ce sport ancestral conjugue les technologies les plus high-tech améliorant les résultats en cible pour tendre vers la perfection, et les principes les plus traditionnels, comme la simple beauté du geste appliquée à un matériel artisanal, fabriqué dans les plus pures traditions de l’Archerie ».

Une pratique encadrée

La Compagnie des Archers d’Etampes accueille ses adhérents au gymnase du théâtre et au terrain de l’Humery. Grâce à ses 4 hectares, le terrain de l’Humery permet de varier les distances selon les âges et niveaux, et de goûter au plaisir du tir arc classiquenature grâce un parcours en sous-bois, avec des cibles animalières en papier et en 3D… Mais le terrain en extérieur est aussi l’endroit idéal pour des moments conviviaux autour d’un barbecue!

La variété des activités proposées (tir salle, olympique, débutant, chasse, handisport…) permettra à tous de s’initier et de se perfectionner, avec l’aide des 8 initiateurs et de l’entraîneur agréés FFTA, qui accueillent aujourd’hui près de 120 adhérents. La Compagnie met aussi à disposition une soixantaine d’arcs, pour des entraînements accessibles dès 7 ans.

Pour découvrir le déroulement des entraînements, on pourra rejoindre la Compagnie des Archers d’Etampes le mardi, le vendredi ou le samedi au gymnase du théâtre.

 

Compagnie des Archers d’Etampes
Tél : 06 12 47 23 87 (Philippe Massy, Capitaine)

http://www.archersetampes.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *