Le Manga dans tous ses états ! Ateliers et expositions à la bibliothèque d’Etampes.

Un, deux, trois : manga ! Passionnés des premiers mangas de Tezuka ou bien plus enclins à lire ceux de Naruto,  habitués à lire vos livres à l’envers ou non, petits ou grands, cette exposition sur le monde du manga prévoit des animations pour tous les goûts !

Un « manga » c’est quoi ?

Un manga ( 漫画 ) est une bande dessinée japonaise. Souvent traduit littéralement par  « image dérisoire » ou « dessin non abouti » , on pourrait aussi bien traduire ce mot par « dessin au trait libre », puisque le manga est né au Japon de l’imagination de certains artistes souhaitant s’éloigner des codes classiques de la représentation et du portrait.

Il ne prend le sens précis de « bande dessinée » qu’au cours du XXème siècle avec l’introduction de celle-ci au Japon. Lorsqu’elle y devient très populaire, après 1945 et grâce à Osamu Tezuka, le terme s’impose pour finir par ne plus désigner qu’elle. C’est ce terme qui a été utilisé à l’étranger (France, États-Unis, Allemagne, etc.), pour caractériser la bande dessinée japonaise, dont il est devenu un synonyme, et parfois grossièrement ramené à un genre.

Les mangas se lisent souvent dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche, ce qui correspond au sens de lecture japonais. Introduits en France en 1978 avec la revue Le cri qui tue, les mangas ne sont publiés dans ce sens que depuis 1995 environ.

 

Des ateliers interactifs pour découvrir le manga !

Du 22 mars au 9 avril, la Bibliothèque Intercommunale d’Étampes présente, en collaboration avec le Point Lecture Camille Claudel, la Bibliothèque Départementale de l’Essonne et les éditions Delcourt, une grande animation autour du manga et de son univers.

Expositions :

Le Manga dans tous ses états du 22 mars au 4 mai à la Bibliothèque Diane de Poitiers. De la naissance du manga au développement des derniers films de Miyazaki, en passant par l’arrivée de l’animation et des mangas en France, cette exposition invite à une exploration chronologique de la culture manga. Elle présente l’histoire de cette culture en France et au Japon et propose des zooms sur un mangaka et une oeuvre incontournable.

Nana : du 16 avril au 9 mai à la Bibliothèque Ulysse. Phénomène de librairie au Japon, la série Nana est le plus célèbre et le plus branché des shôjos (manga pour les filles). Plongez avec cette exposition dans l’univers des Nana !

Liaze : du 15 avril au 3 mai au Point Lecture Camille Claudel. Mangaka locale, Liaze proposera une exposition de ses oeuvres.

Contes : 

Le mercredi 10 avril à 15 h, la Bibliothèque Diane de Poitiers vous invite à venir assister au spectacle de la conteuse Isabelle Cardon, Comment la princesse Ham-sa-sa-sa-sa-soung avala une mouche et ce qui s’en suivit… Écrit, conçu et interprété par l’artiste d’après des contes traditionnels, c’est à une véritable découverte de la culture japonaise, avec des histoires inattendues qui transmettent de grandes sagesses avec drôlerie, que l’on vous convie.

Ateliers dessins :

Venez-vous initier aux bases du dessin manga sous la houlette de spécialistes reconnus. Les 27 mars et 3 avril à la Bibliothèque Diane de Poitiers.

Du 29 avril au 3 mai au Point Lecture Camille Claudel, venez créer votre bande dessinée sur le thème de l’eau. Les dessins seront exposés du 6 au 10 mai et les visiteurs pourront voter pour celui qu’il préfère. Le gagnant recevra un lot spécial manga.

Bibliothèque d’Etampes
4, rue Saint Croix
Tel : 01 64 94 05 65

http://www.etampes.fr/page_bibliotheque.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *